Bien immobilier : quand acheter ?

courtier-pretAcheter un bien immobilier ne se fait pas à la légère, du moins pour un débutant. Il faut que plusieurs conditions soient réunies notamment avoir le financement mais aussi que le marché de la pierre présente des avantages.

Le bon moment pour soi

La première question est « à quel âge acheter son premier bien immobilier ? » La réponse est simple : « dès que c’est possible ». Clairement, quand la situation permet d’emprunter 30, 50 ou 80.000 euros, il faut y aller. Ainsi, même un jeune peut réaliser une acquisition immobilière. La clé, en France, est d’avoir un CDI ou une situation similaire (intérim depuis longtemps, CDD à répétition sans temps mort, chef d’entreprise avec une situation stable, …)

Cependant, les rentrées d’argent ne suffisent pas. Il faut aussi que cela soit en adéquation avec ses dépenses. Il faut montrer, notamment au banquier, que les comptes sont bien gérés. Enfin, il ne faut pas avoir trop d’autres prêts ou dans des proportions raisonnables à moins qu’il s’agisse déjà d’emprunts servant à financer un bien locatif. Parfois, quand le banquier se montre réticent, passer par un courtier augmente ses chances d’avoir un prêt. Cet expert est habile pour convaincre la banque de dire oui mais également de proposer un bon taux de prêt.

Le bon moment du marché

Si acheter dépend de sa situation et notamment sa situation économique, il faut aussi que le marché s’y prête.

Le prix de la pierre fluctue souvent alors il est préférable d’investir au bon moment. Des périodes sont plus favorables et il faut s’en servir mais au delà de ça, des pépites sont toujours présentes. Une séparation qui se passe mal, un héritage ou un déménagement très rapide rendent les affaires prometteuses et les baisses de prix beaucoup plus spectaculaires que le prix de la pierre en général.