Bovins laitiers : tout sur l’alimentation

Les vaches laitières sont alimentées selon les courbes de vie. La première se situe jusqu’au premier vêtage, la seconde période pendant la production laitière et la dernière période ou période de finition lorsque la vache va être réformée.

Base fondamentale de ce type d’élevage

vaches-groupe-150L’alimentation des vaches laitières doit être appropriée avec une quantité suffisante, et respectant les heures des services. La production de lait est basée sur des facteurs à considérer absolument : le potentiel génétique, le programme d’alimentation, la conduite du troupeau et la santé. Le non-respect de ces facteurs a un impact inattendu sur le niveau de production de lait et sa qualité.

Tout est dans l’alimentation

Les vaches laitières ont besoin d’aliments riches en fibres trouvés dans les fourrages grossiers. La teneur en MS ou matière sèche indique la quantité et la qualité de grain nécessaire dans la ration. Le programme d’alimentation des bovins basé principalement sur des fourrages grossiers de bonne qualité est un programme économique mais rentable. Les fourrages grossiers sont essentiellement composés de foin, de l’ensilage pré-fané, de l’ensilage de maïs. La consommation de cet aliment repose entièrement sur le poids de la vache laitière, la proportion de grain dans la ration et la qualité.

Pour les vaches taries, il faudrait surtout faire un programme individualisé d’alimentation, et surtout des soins sanitaires adéquats pour préserver la santé de la vache et de la production.