5 conseils pour acheter un bon taille-haie

Un taille-haie est indispensable pour l’entretien et l’embellissement des haies et des arbustes du jardin. C’est un outil de jardinage plus maniable et moins fatigant que le sécateur. Voici 5 conseils pour acheter le bon taille-haie qui correspond à vos besoins.

La motorisation

Le type de moteur influe sur l’usage de l’outil. En effet, le taille-haie électrique est moins puissant avec 400 à 700 W et plus économique. En plus d’être léger, il s’adapte uniquement à des haies moins denses et il ne peut être utilisé que près d’une source de courant. Le taille-haie sur batterie ne nécessite pas d’être branché, il est moins bruyant et plus puissant (16 ou 36 volts). Toutefois, son autonomie est limitée entre 30 à 90 minutes. Enfin, le taille-haie thermique est le plus puissant, dispose d’une grande autonomie et d’un temps d’usage prolongé, mais il est plus lourd et polluant.

Le poids

Un taille-haie léger soulage le dos et les bras de l’utilisateur. Il faut donc regarder à ce que le poids soit le plus léger possible sans pour autant abaisser la puissance ou d’autres caractéristiques positives.

L’ergonomie

Une bonne prise en main (poignée orientable, antidérapant, appareil bien équilibré) est indispensable dans un travail qui nécessite de la force et de la dextérité.

La taille de coupe

Une lame à bonne longueur (supérieure à 50 cm) permet de tailler proprement et rapidement les haies denses.

La capacité de coupe

L’espacement entre les dents détermine le diamètre de branche que le taille-haie peut couper. À partir de 25 mm, l’outil peut venir à bout de grosse branche.