Le matériel de manutention incontournable en hypermarché

fenwick-150L’exploitation d’une société commerciale nécessite une bonne gestion de la logistique. Approvisionnement, stockage, gestion des articles en rayon sont autant de tâches qui nécessitent des matériels adéquats.

Pour un hypermarché, les matériels de manutention sont indispensables pour le mouvement des marchandises.

Les transpalettes électriques et les possibilités qu’elles offrent

Après constatation, vérification et accusé de réception de la livraison, les marchandises ne sont plus sous la responsabilité des fournisseurs. Commence alors pour les employés d’un hypermarché les travaux d’entreposage en magasin. La manipulation des marchandises lourdes et en gros paquet posés sur des palettes de manutention nécessitent l’utilisation de transpalettes. Ceux manuels servent pour les petites charges (l’exemple d’une palette de essuie-tout) alors que ceux lourdes passent nécessaires pour l’utilisation d’une machine électrique. Si le magasin n’en possède pas, il peut passer par la location d’un transpalette électrique (cf ce site). Pour les périodes de forte activité au cours de l’année (soldes, Noël, etc), ce type d’engin soulage vraiment les équipes.

La différence entre le manuel et l’électrique n’est pas flagrante au niveau de la force et de la charge supportée. La seule différence est que le manuel nécessite de l’effort physique donc son utilisation doit être limitée sur de la courte distance comme le transport des marchandises entre les rayons par exemple.

Le chariot élévateur pour l’entreposage en hauteur

Le fenwick est quant à lui l’engin idéal pour charger et décharger les palettes en hauteur, dans l’entrepôt par exemple. Ce chariot industriel est très utilisé dans les zones de rangement.

Installation de banderoles avec une nacelle élévatrice

Il se peut également que les hypermarchés aient besoin d’une nacelle élévatrice pour installer des affiches publicitaires en haut des rayons ou dehors sur les façades du magasin.