Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ?

chauffe-eau-thermodynamiqueLe chauffe-eau thermodynamique permet de réduire considérablement les dépenses consacrées à l’eau chaude sanitaire. La réglementation RT 2012 recommande l’utilisation d’un tel appareil. Mais avant de remplacer son ancien chauffe-eau ou en installer un neuf, il convient de voir combien coûte un chauffe-eau thermodynamique.

Prix d’un chauffe-eau thermodynamique

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique varie entre 2 000 et 5 000 euros selon le type de l’appareil. Les chauffe-eaux qui utilisent l’air ambiant intérieur et l’air ambiant extérieur coûtent moins de 3 000 euros tandis que ceux sur air extrait (VMC) coûtent jusqu’à 5 000 euros à l’achat. Toutefois, ce sont les VMC qui offrent le maximum de COP (coefficient de performance) donc ce sont eux qui détiennent la plus basse consommation.

Les avantages de l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique

Le coût légèrement excessif de tel appareil n’est rien à côté des avantages qu’il offre. En effet, l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique fait bénéficier à l’acquéreur un crédit d’impôt de 30% qui réduit considérablement la dépense. En plus, l’Etat concourt à aider l’acheteur en allouant des subventions via les organes tels que le département, la région ou l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat. Ajouté à cela le fait que ces appareils réduisent la facture d’énergie jusqu’à 3 fois moins chère. Au prix actuel de 0,14 euro le 1 kWh, cela permet d’économiser annuellement la somme de 400 euros.