L’optique est une discipline de précision très sollicitée dans le domaine du high-tech. De ce fait, le technicien en optique dispose de nombreux débouchés dans des entreprises de divers secteurs tels que l’astronomie, le biomédical, la chimie, l’informatique, la lunetterie, la mécanique, la médecine, la nanotechnologie, l’optique instrumentale, l’optronique, la photographie, la photonique ou encore la télécommunication.
Qualités requises
Le technicien en optique est amené à fabriquer et à monter des composants optiques comme les lentilles, les prismes, etc. Il peut aussi réparer et entretenir les instruments qui contiennent ces composants. Il doit disposer pour cela de solides connaissances scientifiques et techniques, notamment en physique, électronique, mécanique et en système optique. La manipulation des matériaux fragiles et onéreux exige de la minutie, de la dextérité, de la précision ainsi que de la passion pour s’adapter aux évolutions incessantes de la technologie de pointe liée à ce secteur.
Cursus
Pour préparer sa carrière, le futur technicien en optique doit décrocher un Bac S, STL ou STI2D et poursuivre au minimum une étude de deux ans validés par un Bac +2 en optique.
Les diplômes les plus recherchés sont : le BTS Génie Optique Instrumentale, le BTS photonique et le DUT Mesures Physiques.
La Licence Professionnelle obtenue après un an supplémentaire est un grand atout. Il peut par la suite travailler au sein d’une PME, d’une grande industrie, dans un bureau d’études ou en laboratoire et peut participer dans le domaine de Recherche & Développement. À noter que le technicien optique touche un salaire minimum de 1500 € brut.
Pour devenir opticien, il faut en revanche faire un BTO Optique dans un institut supérieur d’optique. Le salaire est équivalent. Un nouveau venu émarge à 1500 € brut par mois.