En faisant une épargne, l’intéressé ne peut disposer son argent qu’après un certain délai. Il n’aura la somme nécessaire à son projet qu’après une durée plus ou moins longue. En empruntant, il a l’argent à sa disposition dès la conclusion du prêt. En contrepartie, il doit rembourser cette avance avec paiement d’intérêts. D’où la question : est-il possible de faire une économie en souscrivant un crédit immobilier ?
Economiser en payant une mensualité moins chère que le loyer
La mensualité est le montant de remboursement mensuel du capital emprunté plus le coût du prêt (assurance + intérêt). Or, en achetant une maison, le nouveau propriétaire peut gagner de deux manières. Il n’aura plus à payer de loyer en faisant de son acquisition sa résidence principale. Il peut aussi gagner le revenu du loyer en mettant en location le logement nouvellement acquis. Si le montant de la mensualité est inférieur au loyer, le nouveau propriétaire peut épargner le surplus. Pour ce faire, il faut évaluer à l’avance le prix du loyer du bien à acheter que ce soit une maison ou encore un appartement.
Economiser sur le coût en trouvant un prêt moins cher
Il ne s’agit pas ici d’un gain à proprement parler mais d’une réduction de la dépense. En effet, le taux du crédit ou TAEG (taux d’intérêt + taux d’assurance) appliqué à un prêt immobilier diffère d’une banque à une autre et d’un client à une autre. Si l’emprunteur arrive à négocier un crédit moins cher, il peut réduire de manière considérable la totalité des sommes à rembourser de quelques dizaines de milliers d’euros.
L’aide d’un courtier en crédit peut être utile pour aider à élaborer les modalités de l’emprunt adapté à la situation. Avec son aide, l’emprunteur peut obtenir un prêt immobilier moins cher.
Conseils et astuces :