Le drone est un aéronef qui ne nécessite pas l’intervention d’un pilote à bord. Il tient une place très importante aussi bien auprès de l’armée que dans la vie d’un propriétaire civil lambda. Zoom alors sur les drones utilisés par les armées et ceux qui sont appréciés par les civils.
Les drones des armées
Sur le sol français, le drone a surtout été sollicité pour être un instrument de surveillance et repérage au service des forces armées ou de sécurité. Le drone peut en effet alléger certaines taches, son point fort étant le pilotage automatique. Contrairement à un avion de chasse, il est difficile à repérer vu sa petite taille. Il suffit donc à l’armée de fixer une caméra embarquée sur l’aéronef pour capturer en vidéo l’emplacement de tel ou tel camp adverse ou l’état de lieu de tel ou tel zone d’intervention. L’aéronef peut ainsi être un drone de reconnaissance et d’attaque.
Les drones pour les civils
Pour un usage personnel mais aussi professionnel, le drone civil s’adresse vraiment à un large public. Utilisé par les sapeurs pompiers et la police, il trouve aussi sa place auprès des vidéastes et des photographes. Il aide ces professionnels de l’image à avoir une prise de vue parfaite sur tel ou tel sujet. Il permet aussi à son propriétaire de découvrir sa ville, son village ou son lieu de séjour d’une autre manière. Il est possible d’avoir une initiation drone pour devenir pilote de drone dans des secteurs où les débouchés sont importants. En effet, les métiers du drone sont prometteurs mais seuls les meilleurs décrocheront les gros contrats.