Un titulaire du CAP petite enfance est chargé des tâches relatives à l’accueil des enfants, à leur garde et à leur éveil. Il prend en charge également les soins courants de ces enfants à savoir la toilette, l’habillage et le repas. Il est responsable de la surveillance de l’état de santé général de l’enfant en maintenant les relations de travail avec l’infirmière, la sage femme, la puéricultrice, le pédiatre et surtout la famille.
Le cursus de formation
Pour obtenir le CAP petite enfance, des établissements spécialisés dispensent des formations complètes. Pour intégrer l’établissement, la personne doit être titulaire d’un bac, d’un BEP ou d’un autre CAP. Sinon, il est nécessaire de faire une prépa aux concours sociaux.
Un entretien est requis pour l’admission. La formation se répartit en 18 semaines de théories en salle et 12 semaines de stages pratiques en milieu professionnel. Les étudiants peuvent avoir le statut de formation initiale ou le statut de formation continue. À noter que les formations sont payantes et l’étudiant doit participer financièrement pour les blouses blanches en coton, la trousse à pharmacie, les nécessaires de couture, etc.
Un certificat pour accéder au monde de l’emploi
Le titulaire du CAP petite enfance peut travailler en crèche, en école maternelle, en garderie, en centre de vacances. Une personne formée sur le tas peut assumer la fonction de surveillance des jeunes enfants dans un centre. Cependant, il faut reconnaître que l’obtention d’un CAP petite enfance s’avère utile pour affronter les différents problèmes au quotidien.