Que faut-il savoir avant de créer son entreprise dans le Morbihan ?

implantation-entrepriseLe Morbihan est un département de la région Bretagne. Il est entouré par les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire Atlantique, et bien entendu de l’océan Atlantique longeant la Côte des Mégalithes qui mesure en tout 905 km. Le département Morbihan s’étale sur une superficie de 6 823 km² dont 16% de couvertures boisées.

Quelques chiffres à retenir

La surface agricole cultivée occupe 57% de la superficie totale de Morbihan, indiquant que c’est le département breton le moins exploité pour l’agriculture. Les Morbihannais et Morbihannaises se répartissent dans 261 communes avec une densité moyenne de 104 habitants/km². 65/261 communes se trouvent sur le littoral pour les entreprises qui s’intéressent aux activités touristiques et marines. Il est capital de connaître que la consommation touristique au Morbihan plafonne le milliard d’euros par an.

innovation2

Bien se renseigner avant de se lancer

Il faut se renseigner sur les services existants et fonctionnels auprès de services compétents avant de créer son entreprise dans le Morbihan. Un exemple est celui de Vipe qui sur Vannes est aussi bien actif pour l’implantation que pour l’accompagnement des jeunes entreprises.

Les nouveaux entrepreneurs peuvent aussi recourir à l’assistance des agences de développement d’entreprise. C’est une des meilleures initiatives pour connaître les paramètres pour mesurer le développement et la planification économique du territoire. À cet effet, il faut bien choisir les agences prestataires de service, de formation, de conseils et guide en business. Ces prestataires vont fournir les caractéristiques de la concurrence et des opportunités d’affaires. Il ne faut pas oublier de participer aux divers événements et rencontres qui informent sur les réalités territoriales de Morbihan.