Les fondations en construction sont appelées aussi soubassement. C’est un terme technique dans l’architecture qui indique la partie inférieure des murs.
Pour certains, le soubassement repose sur les fondations, mais toujours est-il ces deux parties d’une construction se trouvent à la base et garantissent la dureté et longévité d’un édifice.
La problématique des fondations en construction
Le soubassement indique également le socle continu à la base d’une façade ou d’une rangée de colonnes et consorts. L’enjeu est de rendre étanche les fondations en utilisant des matériaux adéquats.
Les anciennes techniques se servent de la peinture bitumineuse, des produits chimiques nuisibles et d’autres solutions qui risquent de ruiner l’ensemble de la construction. Les promoteurs immobiliers d’aujourd’hui sont conviés à consulter les professionnels expérimentés en fondation.
Le fait est qu’il existe actuellement des techniques développées pour protéger les soubassements. La plus en vogue est la protection de soubassement EPDM abréviation d’éthylène, propylène, diène et monomère.
Les alternatives envisageables et réalisables
Si le professionnel est bien équipé en fourniture, la géo-membrane EPDM est constituée d’un élastomère étanche, léger et élastique où l’humidité ne peut plus pénétrer à l’intérieur ou encore dans le sous-sol. D’autres produits sont en concurrence sur le marché, mais les résultats obtenus jusqu’ici confirment la supériorité et les avantages des protections de soubassement EPDM. L’étanchéité des fondations par un EPDM est très bonne ! C’est d’ailleurs pour cela que l’élastomère est également utilisé pour l’étanchéité des toitures.
Parmi ses avantages, le produit proposé remplace la peinture bitumeuse et la protection classique. Une seule couche du produit est suffisante et est posée directement sur les parois extérieures. Lors de la pose, il n’y a aucun risque : pas de souillure, ni de solutions chimiques dangereuses, ni d’inflammabilité.
La longévité est assurée et selon la performance souhaitée, il faut toutefois choisir l’épaisseur qui convient. Un professionnel saura trouver la meilleure réponse.