La Mini Cooper, la voiture de rêve

mini2De Mini en MINI, la Britannique naturalisée allemande n’a rien d’une petite voiture. Depuis John Cooper, le célèbre inventeur et pilote à qui elle doit son nom au film Braquage à l’Italienne qui lui a rendu hommage, elle ne cesse de savourer sa glorieuse existence. Rétrospective sur la Mini, une voiture d’exception.

Mini, célèbre depuis sa naissance

La Mini est née en 1956 de l’initiative du constructeur britannique BMC afin de concevoir une voiture économique suite à la crise du Canal de Suez qui a provoqué une pénurie de pétrole. Elle entrait en concurrence directe avec les voitures les plus vendues de l’époque avec VW Coccinelle, Fiat 500 et Renault Dauphine. Elle est devenue par la suite célèbre quand la Mini Cooper gagnait des courses notamment au Rallye de Monte-Carlo en 1965 et que les vedettes se sont ruées pour l’acheter.

mini1

Entre le vintage de légende et les MINI sur-vitaminés de BMW, que choisir ?

Depuis l’ère BMW, quand le constructeur allemand a acquis le logo passe en lettres capitales et la petite bénéficie du savoir-faire inégalé la firme de Bavière. Les différents modèles de MINI tels le Clubman ou le Countryman ont été revisités et revus pour s’aligner parmi les plus belles voitures européennes. Mais avant ça, il reste pas mal des anciens modèles comme la Cooper S pour acquérir une collection de 55 années de légendes.

La rubrique des annonces automobiles en Suisse de Click Cool permet de découvrir de nombreux modèles de MINI avec des modèles très récents mais aussi quelques pépites qui plairont aux collectionneurs.