Enfin, le poêle à granulés silencieux

Le granulé à bois, appelé en anglais le pellet, est un combustible provenant des sous-produits de la filière bois. Il mesure entre 6 et 8 mm de diamètre et entre 10 à 30 mm de longueur. Le choc pétrolier aux USA a contraint les industriels à mettre au point des pellets dans les années soixante dix. Dans le temps, les poêles à bois étaient encore la source de chauffage alternative la plus usitée, les granulés étaient utilisés, en tant que combustibles solides, dans les industries.

granule

Le poêle à granulé : innovation et révolution

Les choses ont évolué très rapidement, et les ménages ordinaires ont pu bénéficier des avantages des granulés, malgré les bruits provenant des poêles qui n’ont pas encore été mis au point. Actuellement, il existe des moyens pour se procurer de poêle à granulés le plus silencieux. Dans la plupart des cas, le poêle à granulés silencieux est un poêle étanche, la vis sans fin fonctionne en continu, et la flamme donne un aspect plus chaleureux. Ce modèle est dénommé « poêle étanche à l’air ambiant », car il fonctionne séparément de l’air ambiant et se sert de l’énergie de l’air de combustion préchauffé.

Fonctionnement du poêle à granulé silencieux

Le poêle le plus silencieux fonctionne en effet de manière exclusivement automatique. L’alimentation en granulé est mécanisée assortie d’un réglage d’émission de composés organiques volatils et de goudrons. Certains appareils font parfois entendre un bruit périodique lorsque le moteur fait tourner la vis sans fin lors de l’alimentation en combustion de la chambre de combustion. Pour certains, un système par aspiration a même été mis en place. Enfin un poêle à granulés silencieux à la maison !