L’activité humaine que ce soit industrielle ou domestique engendre des eaux usées qu’il faut traiter et collecter afin d’éviter de polluer l’environnement. Après usage, l’eau est récupérée grâce aux canalisations du réseau d’assainissement.
La canalisation pour séparer les eaux usées et les déchets
Dans les logements, les canalisations servent d’ailleurs à transporter l’eau souillée provenant de la cuisine, de la salle de bains, des toilettes, du lave-linge. Ces déchets descendent rapidement dans ces canalisations. Ce sont surtout les usines qui disposent de station d’épuration qui traitent et qui séparent les eaux usées des déchets.
Une eau recyclable
La dégradation des déchets solides, comme les excréments, est rapidement activée par les bactéries dans les ouvrages de collecte et de traitement comme les fosses septiques et les bacs dégraisseurs. Ce sont uniquement les eaux usées liquides qui parviennent dans les canalisations publiques. Ces eaux usées sont acheminées vers les stations d’épuration. Avant cela, elles doivent être filtrées pour éliminer les restes de débris. Il est facile de récupérer les graisses et les particules solides restantes dans ces eaux en les laissant se reposer. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des bactéries dans les bassins de décantation pour qu’elles se nourrissent des derniers déchets. Nos déchets sont donc dégradés et transformer en eau recyclable. Il est tout de même nécessaire de rappeler qu’une eau recyclée diffère en tout point à une eau potable.